Nombre total de pages vues

jeudi 24 novembre 2011

Souad Abderrahim au Temps “Les femmes nahdhaouies sont libérales”

«La femme qui m’a agressée est membre de l'association des femmes démocrates. On oublie que 68000 personnes ont voté pour moi.»
Le Temps : Est-ce que vous avez de la rancune contre les personnes qui vous ont agressée ?
Souad Abderrahim : Ces personnes ont été identifiées et la femme qui m’a agressée est membre de l’Association tunisienne des femmes démocrates. 68 000 personnes ont voté pour moi et je crois que ceux qui se sont attaquées à ma personne ne représentent qu’eux-mêmes. Chacun a le droit de s’exprimer et refuser un projet de loi ou autres mais en observant un comportement civique digne. Et ce que j’ai encouru est une atteinte à ma dignité humaine.

• Croyez-vous que les femmes nahdhaouies qui sont majoritaires par rapport aux membres de la gent féminine au sein de l’Assemblée, vont vraiment défendre les acquis de la femme tunisienne ?
- Je préfère ne pas raisonner en terme de ‘’femmes nahdhaouie’’ car les nahdhaouies sont avant toutes choses des femmes tunisiennes. Je crois aussi que le débat qui sépare homme et femme est aussi un débat stérile car il s’agit plutôt de parler de citoyen tunisien, de ce qui lui revient de droit et de ce qui lui incombe comme devoirs. Le combat pour les libertés individuelles et publiques est fondamental.
• Croyez-cous que les femmes nahdhaouies sont libérales ?
- Je crois que oui.
• Libérales, dans quel sens ?
- Oui, justement dans quel sens. Cela dépend de la manière dont on appréhende ce terme. Elles le sont dans le sens de défendre le droit de tout un chacun à la citoyenneté et à la vie digne.
• Et le code du statut personnel est-ce qu’il est vraiment intouchable ?
- Maintenant nous avons une Assemblée constituante élue par le peuple qui va y répondre. Les membres de l’Assemblée constituante ont été élus par le peuple pour discuter de ce sujet et je ne peux pas parler en leur nom.
• Et qu’en est-il de la question des mères célibataires, est-ce que vous allez revenir sur vos positions ?
- Je tiens à vous dire qu’on a commis une diffamation à mon encontre. On a complètement détourné le sens de mes propos pour me faire dire que je rejette en bloc les mères célibataires. Il n’en est aucunement le cas, car je sais qu’il y a des femmes victimes d’abus, de viol et de la marginalisation socio-économique à qui il faut tendre la main. Ce que j’ai refusé était le choix qu’on fait d’être mère célibataire. Car il y a des femmes qui revendiquent le droit d’avoir des enfants en dehors du mariage tout en ayant des lois qui les protègent. Cette catégorie de femmes ne peut aspirer à un cadre légal, à mon sens.
• Que pensez-vous de ce groupe qui a agressé une enseignante d’éducation artistique la semaine dernière au nom de la religion ?
- Ennahdha refuse l’extrémisme quelle que soit la forme qu’il prend. Nous sommes pour la modération religieuse et pour le respect de la différence et pour l’innovation artistique dans le cadre de la loi.
Mona BEN GAMRA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire